Actualité,  Histoire

De mémoire de Plancéens

Premier volume de ce qui, peut-être — au gré des occasions — deviendra par la suite une collection en ravivant la mémoire d’autres communes, « De mémoire de Plancéens » nous ramène dans la première moitié du siècle dernier.

Ce nouvel ouvrage d’histoire locale rassemble tout d’abord les souvenirs de trois natifs de Plancy. Bernard Poncelet (ancien maire du village), Jean Mension et Joé Lahure nous racontent leurs vies d’enfants à Plancy, dans les années 30. Ils ne sont pas encore adultes lorsque la guerre éclate, mais les bombardements, l’exode, l’occupation allemande et la libération du village en août 1944 leur ont laissé des souvenirs précis, qu’ils partagent avec cette singularité et cette verve propres à leur génération.

Comme supervisés par l’instituteur qui assura l’intérim à l’école des garçons lorsque le titulaire au poste fut mobilisé en 1939, les trois Plancéens voient leur témoignage complété par deux documents publiés à l’origine dans la presse locale à la fin des années 40 par Jules Henry, ancien directeur d’école à Brienne-le-Château. Le premier dresse l’effroyable bilan du bombardement du 13 juin 1940, et le second est un journal tenu quasi quotidiennement depuis le débarquement en Normandie, jusqu’à la libération de Plancy le 28 août 1944.

Enfin, la dernière partie du livre propose un voyage plus éloigné dans le temps. C’est en effet au début du XXe siècle que nous ramène le manuscrit rédigé sur ses vieux jours par Lucie Lautrey, Plancéenne née en 1893, à l’attention de sa descendance. Riche d’enseignements sur la vie quotidienne et l’état d’esprit des Plancéens vers 1900, ce texte évoque le travail des bonnetiers, les foires de Champagne, mais aussi la Grande Guerre telle que les Plancéens la vécurent, non loin du front. Agrémenté de quelques histoires amusantes, d’anecdotes, ce récit ne laisse qu’un regret : celui de ne pas avoir connu son auteur.

Enrichi de près de 90 photographies, « De mémoire de Plancéens » sera disponible le 5 octobre 2020 dans les points de vente habituels, ainsi qu’en commande via ce site (réservations possibles dès maintenant).

ISBN : 978-2-9566535-7-8
Prix : 25 €
254 pages

Laisser un commentaire